Réaliser des manilles textiles est très facile et à la portée de tous. Elles sont constituées d’un cordage en dynalight à tresse creuse, faisant une boucle coulissante fermée par un bouton.
Avantage de ces manilles : légèreté, fiabilité, extrême solidité, absence de raguage, pas d’axe perdu…
Voici le matériel utilisé
1) L’aiguille à épisser
Pour mes épissures je me suis fabriqué très simplement une aiguille à épisser. C’est un bout de manche à balais avec 2 petits trous dans les quels j’ai passé et serti un morceau de corde à piano faisant boucle. La dimension de la corde à piano est en fonction des épissures à faire. Je réalise avec cet outil, toutes sortes d'épissures.
2) Un bout de dynalight gris de 4mm
Pour faire une manille de 7cm il faut un bout de dynalight de 70cm environ (prix de revient moins d’1 €)
Prendre le bout, marquer les points A à 20cm de l’extrémité (partie qui servira à faire le nœud) puis B à 15cm (dimension de la manille ouverte).
Passer l’aiguille à épisser par le point A dans la tresse creuse et faire ressortir au point B
Après avoir fait un peu coulisser la gaine pour élargir le passage, passer le bout libre un peu aplati dans le chat de l’aiguille.
Tirer fermement pour faire ressortir le bout par le point A en ménageant une boucle. La tresse est très extensible et ça passe sans problème , lisser un peu la tresse en conservant une petite boucle.
Il ne reste plus qu’à prendre les deux bouts qui dépassent au point A pour faire le bouton rond, qui est un nœud de sifflet de bosco.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce noeud, voici une une vidéo bien plus explicite que je ne saurai faire, qui vous permettra de le réaliser :
Exemple de nœud de sifflet de bosco en détail (bouts dépassants non coupés) On voit comme il forme une boule bien ronde.
Bonjour,
RépondreSupprimerconcernant votre aiguille à épisser, comment avez-vous serti la corde à piano pour que ce soit solide ?
Merci