Terminaison des bouts en dynalight

A la suite de mes divers exercices sur dynalight, voici une solution pour faire la terminaison des bouts, suivi d'une mise en pratique: Réalisation d'une filière tout textile.











Je pense que vous avez comme moi horreur des terminaisons effilochées et brûlées, alors voici comment terminer de façon simple, résistante, et esthétique les bouts en dynalight, sans surliure, scotch ou autre ajout.

Terminaison des bouts.


AVANT                              APRES

Cela à l'air tressé, mais en fait le bout est simplement rentré sur lui-même (comme dans le cas d'un œil épissé simple). Toujours avec la même aiguille, on va l’enfiler dans la gaine à une dizaine de cm de la terminaison. Elle ressort à 3 à 4 cm (ou plus si on veut faire une terminaison plus longue.)
On enfile le bout dans le chat de l’aiguille.
Et vous m’avez compris on va retirer l’aiguille pour rentrer entièrement le bout dans l’âme.
L’aiguille va ressortir. Il faut alors rétracter la gaine, lisser et c'est terminé

Passons maintenant à un petit exercice pratique, réalisation d’une filière tout textile.

Avantage: léger, solide, facilement adaptable, simple et bon marché.

On déterminera la longueur pour réaliser la filière suivant les dimensions, avec une bonne cinquantaine de cm de plus. On utilisera du diamètre 4 à 5 mm maximum.

Sur une extrémité faire épissure simple. Voir l’article qui lui est consacré. Pour réaliser le point fixe, on passera le bout sur l’anneau de fixation du balcon avant, ou comme dans mon cas sur un pontet, à la manière d'une tête d'alouette.
Après avoir enfilé le bout dans les chandeliers on fera un nœud de chaise avec une boucle d’environ 5cm à une dizaine de cm du pontet d’accroche au balcon arrière. Cette boucle va permettre de réaliser un palan pour régler la tension, en faisant tout simplement un transfilage.
Passer le bout restant autour du pontet, puis dans la boucle du nœud de chaise, à nouveau autour du pontet, puis dans la boucle, ainsi 3 x de suite, en serrant au fur et à mesure à la tension souhaitée. Elle peut être considérable, grâce à ce palan, et pour finir on fait 3 demi clés ou plus . On laisse une dizaine de cm et on fait la terminaison.
N'est-ce pas mieux qu'un ridoir? et tout aussi efficace!



1 commentaire:

  1. Bonjour, Merci pour votre blog fort sympathique et agréable à parcourir.
    juste une petite critique sur votre filière : il est dommage de faire un nœud de chaise sur le dyneema puisque celui-ci va diviser par 7 la résistance de votre filière. (https://shop.inorope.com/project/epissure-ou-noeud-sur-du-dyneema/)
    je pense donc qu'il vaut mieux terminer sur une épissure et faire un transfilage entre l'épissure et le balcon...
    Cordialement,
    Xavier

    RépondreSupprimer