Remplacement de la dérive

Comme ma dérive était très corrodée, et qu'il fallait batailler plus de 2 heures au début de chaque saison pour la décoincer et la faire pivoter, j'ai décidé de la remplacer.

(Travaux réalisés en 2007)




Rien n'étant apparent, premier point découvrir le principe de montage de l'axe. En faisant des recherches sur différents forums, je constate que d'une part je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de "dérive coincée", d'autre part la présence de différents systèmes de montage de l'axe, suite à des modifications. Certains sont allés jusqu'à déposer le lest pour remplacer la dérive.

Voulant éviter ceci, j'entreprends le meulage du lest coté tribord, à la recherche d'un axe. Pas de trace d'axe, la fonte est impeccable.
 Meulage bâbord. Découverte d'une trace d'axe de diam. 12, parfaitement à raz de la fonte, maté par trois poinçonnages sur les bords. Pas très net sur la photo!

Essai de perçage pour l'extraire avec un tourne à gauche. Impossible. J'en conclus alors le principe de montage original suivant: axe fileté de 12mm sur une certaine épaisseur, non traversant, monté par le coté bâbord, coupé à raz et pointé pour blocage du filetage, meulage.
Ceci me permet d'établir le plan de démontage suivant:
Comment percer le saumon en pente dans les deux sens, bien perpendiculairement sur une épaisseur aussi importante ?

La solution, réaliser un gabarit de perçage en bois pour avoir des faces parallèles, qui sera maintenu avec des vis de centrage et de positionnement de chaque coté, et me permettra de fixer la perceuse avec sa colonne, de manière à percer bien perpendiculairement.
Je fais un trou dans la zone de l'axe afin d'avoir un repérage très précis en X et Y par rapport au bord du gabarit.
Calage puis repérage de l'axe à travers le trou.

Report des cotes et perçage à vitesse lente du coté tribord, à 8mm. On sent très bien au moment ou l'on change de matériaux.
Dépose de la perceuse et repose sur l'autre coté, perçage de l'axe à 12 mm.

Après que la zone filetée ait été percée, je réussi à chasser l'axe en le frappant avec une tige par le trou de 8 mm. Tout est conforme à mon hypothèse. La dépose ne m'a pas pris plus d'une heure.
La différence de centrage vérifiée sur l'axe extrait d'environ 2mm est tout à fait acceptable.

Voulant avoir un système de démontage facile, je décide alors de prolonger le percement coté tribord à 12mm pour le futur axe. Ce sera une barre inox de 12mm matée d'un coté au marteau pour faire un épaulement, et percée de l'autre coté pour recevoir une goupille.
 Le bateau est alors suspendu sous la grue, et je réussi après bien des efforts à extraire la dérive, gonflée et corrodée au niveau de l'axe.

Il ne me reste plus que le plan de fabrication suivant le relevé. Plan de dérive EDEL 600 (DL)



Attention faire un gabarit en carton épais, et vérifier le fonctionnement.
Pour la réalisation, j'ai le choix de la tôle inox, ou de la tôle acier suivie d'une galvanisation par trempage comme à l'origine.

Je choisis la solution de l'acier galvanisé, pour des raisons de corrosion galvanique, protection de la fonte du saumon (la solution en inox pouvant activer une corrosion de la fonte relativement passive, par dépôt du fer sur l'inox)

Je fais découper au jet d'eau une tôle de 8mm suivant le plan, avec usinage en arrondis du bord d'attaque, puis galvanisation à chaud.

Coût de la dérive et de l'axe: 190€

Ayant opté pour un système facilement démontable, je dépose la dérive à chaque hivernage.



Voici la nouvelle dérive et son axe, photographiée au printemps dernier avant la repose.



7 commentaires:

  1. Bonjour Henri
    Chapeau bas pour ton blog, les photos, et surtout les travaux!
    je suis l'heureux propriétaire d'un DL 600 comme le tien, et comme le tien au départ, je galère chaque début de saison pour débloquer ma dérive. Pince étau et pied de biche pour la débloquer. Contrairement à toi, je ne me vois pas la déposer et la refaire en inox ou galva.
    Penses tu que le simple fait de la surfacer avec un disque à lamelles et la traiter ne suffit pas? En fait elle se coince en position maximum haute.
    J'ai pensé à une butée pour éviter d'aller la coincer et de la remonter à son maximum
    Qu'en penses tu?
    merci
    Gilles

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  2. Bonjour,
    Pour éviter de coincer en partie haute, il faudrait curer le haut du puit du saumon en fonte, et en particulier vers l’avant.
    C’est sous l’effet de la rouille qui gonfle cette partie que ça doit coincer. C’est facile à faire le bateau suspendu, dérive baissée avec une tige fileté de 10 ou de 12 (si ça passe) préalablement coudée. Je l’ai fait, plein de petits morceaux corrodés sont tombés.
    Bon courage

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  3. Merci beaucoup Henri
    Très bonne idée.
    Gilles

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  4. Boujour Henri
    Mon pere est en galere avec la derive de son E600 dl.
    Apres plusieurs annees dans l'eau salée (Edel de 1979), la derive est bloquee de chez bloquee.
    Solution la moins couteuse est de refaire la derive qui est dans un sale etat .
    Apres mainte recherche sur le net je suis tombe sur votre site.
    Pourriez vous me transmettre les plans de vos modifs, si vous les avez toujours.
    Super site et tres beau travail sur le bateau.
    D'avance merci.
    Gaël

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    1. Bonjour,
      Je vous envoie le plan en dxf.
      Il faut l'imprimer à l’échelle 1 et faire un gabarit de contrôle en carton.
      Il peut être nécessaire de faire des adaptations en fonction de la corrosion interne du saumon (faire un curage interne avec par exemple une tige filetée coudée pour bien dégager le logement)
      Bon courrage
      HD

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  5. Bonjour, Pourriez vous me donner les coordonnées des artisans qui vous ont fait la dérive et la galvanisation svp ? Mon mail est a.damiano@free.fr merci !

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