Epissure sur cordage tressé à âme parallèle

Après vous avoir exposé comment réaliser un œil épissé sur cordage à âme creuse, voici la manière de faire une épissure sur un cordage tressé à âme parallèle. J’ai utilisé cette technique avec des cordages de différents diamètres, pour mes bras de spi, boucles de lazy-jack, amarres….











Le principe consiste à sortir l'âme, faire une boucle avec la gaine, la faire repasser en sens contraire dans cette boucle , puis d'enfiler le restant de la gaine sur elle-même. C'est donc un peu plus complexe qu'avec la tresse creuse, où il ne s'agissait que d'un simple tressage.

C'est le fait de faire passer l'âme à contre sens de la gaine qui provoque le blocage. Voici pour bien comprendre en schéma le parcours de l'âme.


Le matériel utilisé est toujours le même, mon aiguille maison. Pour savoir si un cordage est épissurable de cette manière, il faut faire un test préalable: tenir fermement un bout de 4 à 5x le diamètre entre le pouce et l'index de chaque main et comprimer. Si la gaine se comprime à peu près de moitié, tout en et s'élargissant le cordage est épissurable sans problème. Deuxième point, c'est plus facile à faire dans un cordage neuf.

Pour cet exercice, j'ai utilisé un bout de diamètre 8. Prendre le bout et faire les marques A et B (dimension de l’œil) . La marque B doit se trouver à environ 10x le diamètre du cordage par rapport au bout. Faire une marque C également à environ 10 à 15x le diamètre après A, et faire un nœud pour bloquer l'âme dans le cordage un peu plus bas que C.

Il faut maintenant délicatement chercher l'âme au point A en écartant la tresse, et la faire sortir, en totalité, à l'aide de l'aiguille . On obtient alors ceci.


A présent, on doit ré-enfilée l'âme dans la gaine, au point B, mais à contre sens. Pour que la gaine s'élargisse on va la comprimer à partir du nœud, en tirant sur l'âme. On va introduire l'aiguille au point C, l'enfiler jusqu'à la marque B, où elle va ressortir, pour recevoir l'âme. (Si l'on veut mettre un mousqueton, il ne faut pas oublier de le faire avant d'enfiler l'âme dans l'aiguille).
L'âme va s'enfiler sans difficulté, comme la gaine est comprimée, pour ressortir en C

Maintenant les choses se compliquent, car il va falloir rentrer la tresse restante au point A. Pour l'effiler, en va défaire le bout de la tresse et couper progressivement un brin sur deux. Puis là, petite astuce, on va la ligaturer bien serrée avec du scotch.

Il ne reste plus qu'à ré-introduire l'aiguille entre A et C pour chercher au point A l'extrémité de la tresse ainsi réduite.

Il va falloir tirer fort pour la faire rentrer. Comme la tresse est comprimée, lorsque l’aiguille ressortira, il faudra encore tirrer fortement sur le bout, en accrocant l'œil sur un point fixe. On va alors défaire le nœud, et tirer très fortement sur le cordage (pour des gros diamètres on peut s'aider d'un winch pour tirer). La gaine va se décomprimer et la traction va terminer l'épissure. Plus on tire plus ça rentre (ce qui explique bien que l'épissure sous traction ne peut pas se défaire).

Pour terminer on va couper les restes d'âme et de tresses qui dépassent et exercer encore une traction en massant et lissant vers l'arrière pour bien faire tout rentrer, et l'épissure est terminée.


DETAIL








5 commentaires:

  1. Explications très claires. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! Cela me paraît très clair, a essayer.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe travail ! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  4. christian d'annecy7 juillet 2017 à 07:22

    grace a vous ma drisse de grande voile est changée
    merci merci de partager votre savoir

    RépondreSupprimer
  5. Super ! Je vais enfin pouvoir faire une épissure avec ce type de cordage, un grand merci pour vos précieux conseils.

    RépondreSupprimer