Erseau ou anneau textile en tresse creuse


Voici une manière simple de réaliser un erseau textile, anneau en dynalight ou tout autre cordage à tresse creuse, en utilisant toujours le même outil (voir articles précédents).










Le principe est simple, c'est un anneau creux double. Il faut réaliser une boucle bloquée, suivant la technique de tressage déjà vue dans les deux articles précédents, puis rentrer les bouts de chaque coté dans la gaine. Cette boucle aura donc 2 épaisseurs constantes.

Prendre un bout un peu plus long que 2 fois la dimension de l’erseau à réaliser.

Marquer les deux points A et B au milieu du diamètre.

Il faut maintenant tresser le bout pour réaliser le blocage. Réaliser le premier passage.
Croiser les bouts pour assurer le premier blocage.
Attention à bien croiser, un bout passe dans l'autre et réciproquement. sinon pas de blocage!
Refaire l’opération successivement de chaque coté. On obtient ceci.
Il ne reste plus qu’à rentrer le bout dépassant de chaque coté dans la tresse. Attention, pour que l’anneau ait toujours une épaisseur double et non pas triple, il faut prévoir un amincissement des bouts. Il faut donc rentrer l’aiguille au-delà du milieu opposé au blocage.

 Il ne reste plus qu’à faire la même chose avec l’autre bout.
On obtient ceci avec un croisement de 3 épaisseurs.
 La seule difficulté est là. Pour réduire, bien ouvrir l’anneau à sa dimension en tirant fortement des deux mains et marquer les deux sorties.
Puis ressortir les bouts dépassants et les couper bien en biais au niveau des marques, de façon à ce qu’ils puisent juste se chevaucher, en ne formant plus qu'une épaisseur lorsqu’on retirera sur l’anneau.
Bien tirer et ouvrir l'anneau pour faire rentrer les bouts, et voila le travail.

Prochainement je vous expliquerai comment réaliser de façon simple les épissures sur cordage tressés à âme parallèle, avec ou sans cosse, pour réaliser vos lazy-jack, bras de spi, amares.....









2 commentaires:

  1. Moizan Jean-Claude4 avril 2013 à 13:44

    Comment peut-on réaliser une épissure pour réaliser une boucle continue, sans sur-épaisseur, en cordage double tresse de diam. 10mm, servant à entrainer un enrouleur équipé d'une poulie crantée.

    Merci de me répondre. Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Désolé, mais je ne vois pas comment on pourrait faire une épissure d'ajout sur une double tresse, sans sur-épaisseur.
    Un moyen simple d'avoir une boucle continue serait de la faire avec une tresse creuse, et une épissure classique sur tresse creuse, mais il y aura une légère sur épaisseur. Je ne pense pas que ce soit gênant pour le passage.

    Autre solution faire un anneau toujours avec une tresse creuse (on obtient une double tresse). Dans ce cas, vu la longueur, pas d'aiguille à épisser. Il faudrait fabriquer un passe-lacet garni d'un fil servant de messager dans la tresse creuse, pour pouvoir faire rentrer la tresse servant d'âme. Avec points de couture à la jonction pour bloquer tout coulissement de l'âme. Dans ce cas l'épaisseur reste constante.

    RépondreSupprimer