Bout dehors

Lorsque j’ai acheté le bateau en 2002 , je n’avais pas de spi. Naviguant habituellement en solitaire, j’ai opté pour le choix du spi asymétrique (l’empannage se faisant en restant à la barre). Plus simple d'emploi, plus stable, il est utilisé à partir de petit largue jusqu'à grand largue. Son rendement diminue plus on se rapproche du vent arrière, et il devient alors nécessaire de tirer des bords. Il se manœuvre presque comme une voile d'avant classique.







Pour l’amurer correctement il fallait que je réalise un bout-dehors. Cette modification date déjà de plus de six ans et me donne depuis entière satisfaction.

J’ai passé alors commande d’un spi asymétrique chez Vega Voiles et j'ai pu harmoniser les couleurs en fonction de ma coque suivant le plan fourni.

Il me restait qu'à faire le bout-dehors. Pour sa réalisation, bien que le faisant amovible, je m’étais fixé comme impératif de pouvoir accéder à l’ancre le bout-dehors en place. Le principe est classique, le tube est enfilé dans un fourreau ou anneau fixe et est bloqué de façon amovible sur un point d'ancrage. Le but de cet article est de montrer comment cela peut être fait de façon simple et économique et esthétique sur l'Edel 600. (Il faut bien entendu avoir en plus une drisse de spi, 2 bras de spi et poulies à l'arrière, et une bosse de spi).

Le seul matériel utilisé provient de récupération, deux morceaux de tube, une mâchoire de tangon de dériveur, et une cadène, sans pièce d'accastillage supplémentaire, si ce n'est la poulie frappée sur l'avant permettant d'envoyer ou de rentrer le spi du cockpit.

Le bout-dehors est un tube alu de diamètre 50 et de 1m50 environ de long, sur lequel j’ai fixé une mâchoire de petit tangon. Comme le diamètre était de 25, j’ai moulé en résine chargée de fibre de verre et teintée en noir un fourreau pour passer au diamètre du tube. L’ensemble est fixé par des rivets pop.


Pour fixer la poulie d’amure et la sous-barbe, j’ai tout simplement percé 4 trous dans le tube permettant d'enfiler deux boucles en dyneema, simplement bloquées de l’intérieur par des nœuds. La sous-barbe est un bout de dyneema amuré sur le piton à œil du point existant de l’étrave. (En fait à l’usage j’ai vu qu'elle n’était pas indispensable.)


Pour pouvoir fixer l'anneau de passage, petit bout de tube inox de tube diamètre 56, j’ai modifié (coupé le dessus) une des faces du davier existant en inox, à double gorge, et fait souder cette pièce servant de fourreau, chez un serrurier. J’interpose entre les deux tubes un petit fourreau plastique (découpé dans un capuchon de bombe de peinture) pour éviter de rayer l’alu.

Pour le point de crochetage j’ai scellé à la résine (n’ayant aucun accès par le dessous) une cadène à fil en inox, dans la surépaisseur du dispositif de rangement de l’ancre. A cet emplacement je n’ai que de la compression donc aucun problème d’arrachement.


On voit ici la modification du davier et la cadène de fixation.

Et voila le dispositif en place, gréer , prêt pour envoyer le spi. (Notez que l’ancre reste accessible dans son logement). A l’usage j’ai vu que la sous-barbe n’était pas vraiment nécessaire c’est pour cette raison qu’elle est absente (on voit son point de fixation sur le piton à œil d’étrave).


Et maintenant il n’y a plus qu’à envoyer le spi, et ce n’est plus que du bonheur !



4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je ne sais de quand date vos explications sur votre superbe bout-dehors, mais pourriez-vous me dire si, à l'usage, vous êtes toujours et entièrement satisfait d'avoir opté pour un spi asymétrique ?
    J'ai moi-même un Edel 4 DL et suis dans une phase de questionnement à ce sujet.
    Merci d'avance pour les remontées d'informations.
    Cordialement
    GR
    guyrobert.85@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai fait cette installation en 2006 et depuis j'en suis pleinement satisfait.
      Maintenant tout dépend de ton usage, car en fait l'un ne remplace pas l'autre, ils sont complémentaires. Leur domaine d'utilisation n'est pas le même, de 90° à 140° pour l’asymétrique et de 120° à 160° pour le symétrique.
      Donc en régate c'est le symétrique qui l'emporte, mais comme je l'écrivais dans l'article j'avais fait ce choix en fonction d'une navigation en solitaire. Il est préférable de tirer des bords, navigation plus confortable, que de passer plein vent arrière, même si dans ce cas on peut le tangonner comme un symétrique (ou même mettre les voiles en ciseaux, équivaut alors à un génois)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Quelle est la taille de votre spi? J'aimerais équiper Thélème, notre EDEL 665 (www.odaxis.com/theleme)... Je dispose bien d'un spi symétrique, mais naviguant souvent seul ou avec des enfants, je n'imagine pas de l'utiliser... tandis qu'un spi aymétrique monté éventuellement sur enrouleur, çà devrait être possible...
    Merci d'avance. David Godin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Un spi asyétrique est plus petit q'un symétrique. Pour un Edel 600 le spi symétrique ne doit pas dépasser 30m². Mon spi asymétrique, qui est conforme à la jauge, fait 25,17m² suivant la facture. C'est effectivement plus simple d'utilisation, mais pour le plein vent arrière il faut l'utiliser comme un génois, voiles en ciseaux, sinon il dévente à cause de la grande voile.
      Le monter sur un emmagasineur, je ne suis pas sûr que ça marche, avec le creux.
      Dans ce cas il vaudrait mieux choisir un gennacker, moins creux qu'un spi, mais plus petit.

      Supprimer